Les 5 qualités les plus recherchées par les recuteurs de la métallurgie

Publié par | 12 juin 2014 | Candidats


entretien d'embauche

Des études ont montré que les secteurs de la mécanique et de la métallurgie sont du point de vue de l’emploi des secteurs en crise recrutant à tour de bras. En partant de constats établis, il y a quelques astuces à connaître afin de convaincre votre interlocuteur de vos compétences. Avec près de 80% du personnel de la branche étant qualifié pour le poste occupé, il faudra savoir vous mettre en avant pour vous démarquer, car tous les CVs se ressemblent et c’est lors de l’entretien d’embauche que vous jouerez votre place. La question est donc la suivante: qu’attendent donc les recruteurs de vous ?

1. Expertise

Comme mentionné précédemment, la branche de la métallurgie reste une des branches où la formation des employés est la plus en adéquation avec leurs tâches quotidiennes. De plus, le temps passé dans la même entreprise est un des plus longs dans l’industrie, et ce en particulier en ce qui concerne les ouvriers et les opérateurs. De ce fait, n’hésitez pas à faire valoir votre expérience ainsi que vos connaissances approfondies dans tel ou tel domaine. Adaptez votre argumentaire au poste choisi et entraînez-vous : la conviction est une des qualités les plus appréciées par les recruteurs.

2. Polyvalence

Avec l’arrivée des nouvelles technologies (on pense notamment à l’automatisation des procédés de fabrication), ajouté au fait que la plupart des entreprises métallurgiques sont des PMEs n’ayant pas forcément les moyens de mettre en oeuvre certains projets de développement, seront souvent recherchés des profils polyvalents. En effet, le contexte de crise pousse les entreprises à faire des remaniements stratégiques assez réguliers, et les profils les plus flexibles seront alors les plus favorisés. Si vous avez tenus des postes très différents, n’hésitez alors pas à répondre dans ce sens à la question “Parlez moi de vous?”.

3. Organisation

Les rouages d’une entreprise sont toujours très fragiles. C’est encore plus vrai dans la branche de la métallurgie où chacun tient un poste précis et se verra confier des tâches essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. La rigueur et un sens accru de l’organisation sont donc de mise, et pour cause:  si chacun fait à sa façon et à son rythme sur une ligne de montage, inutile de dire que le produit fini pourrait ne pas être exactement au goût de votre patron.

4. Esprit de synthèse

Savoir aller droit au but et se montrer efficace sont des qualités appréciées dans l’industrie, secteur toujours plus sujet aux mutations et aux pressions de la mondialisation. Vous décriptez un plan plus vite que votre ombre? Vous décelez rapidement tous les dysfonctionnements d’une machines et élaborez un diagnostic concis en un temps record? C’est le moment de mettre ces qualités en avant.

5. Optimisme

L’optimisme est recherché dans toutes les branches et reste un des critères les plus importants, accompagné de la motivation. Un sourire et une attitude ouverte en entretien d’embauche sont toujours plus agréables pour les récruteurs et laissent présager une collaboration satisfaisante. Décroisez vos bras, regardez votre interlocuteur quand il vous parle et ne cachez pas vos mains: des petits signes, oui, mais qui pourraient jouer en votre faveur.

Ce cinq qualités mises en avant lors de votre entretien d’embauche, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour vous démarquer des autres candidats. Pour vous faire connaître des recruteurs, n’hésitez pas à mettre en ligne votre CV sur Indusio.

 

536 vues, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


        

Copyright © 2017 | Indusio, un site édité par Exapro

Rejoignez nous sur Facebook et restez informés de l'actualité de la métallurgie !Notre page Facebook