emploi industriel

Bonne nouvelle pour l’emploi intérimaire en général qui affiche une progression globale de 5,8% pour ces six premiers mois de cette année 2016, selon le baromètre de Prism’emploi rendu public ce mardi 26 juillet et qui regroupe plus de 600 entreprises de recrutement et d’intérim.

Quels sont les détails de l’évolution de l’emploi intérimaire ?

Considéré comme un indicateur avancé de la situation général de l’emploi, l’emploi intérimaire en 2016 affiche une progression plus lente que celle observée au deuxième semestre 2015 (+6,1%), mais confirme la reprise relevée pour l’année 2015 (+4,4%) suite à trois années de baisse consécutive.

Aussi, suite à son ralentissement du mois de mai dernier qui a été notamment influencé par les différents jours fériés, l’emploi intérimaire a augmenté en juin de 5,7% contre 4,0% pour le mois précédent.

Comment se décompose cette progression par secteur d’activité ?

Le secteur du BTP s’est offerte une progression de 7,1%, qui, lié avec la croissance économique, a amené l’ensemble des secteurs d’activité à voir leurs effectifs intérimaires progresser en ce premier semestre 2016.

Le secteur du commerce a quant à lui progresser de 1,6%, celui de l’industrie à progresser de 4,7%, mais une hausse importante de 11% a été relevée pour le secteur du transport qui selon Prism’emploi est « un phénomène encourageant car l’accélération des échanges économiques est souvent révélatrice d’une amélioration conjoncturelle ».

Ces six premiers mois de progression concernent également toutes les catégories de qualifications, même si l’organisme observe que la majorité concernent les ouvriers qualifiés (+9,3%) et les cadres et professions intermédiaires (+7,2%).

Comment se répartie cette progression par région ?

Le baromètre présente une carte intéressante offrant une vue d’ensemble de l’évolution de l’emploi intérimaire par région.

Contrairement à la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon qui est en recul de 0,4%, les effectifs intérimaires augmentent fortement pour les régions Pays-de-la-Loire (+12,1%), Ile-de-France (+17,2%) et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie (+8,5%).

emploi industriel

Il est important de souligner que cette amélioration de l’emploi intérimaire en France (3% de l’emploi salarié) est à mettre en relation avec la progression du PIB (produit intérieur brut) et anticipe de 6 à 12 mois la tendance du marché du travail.

Enfin, Prsim’emploi rappelle que l’évolution de l’intérim permet d’anticiper les mouvements de l’emploi mais pas celle de l’évolution du chômage en France, qui subit de nombreuses influences provenant de facteurs extérieurs à l’emploi, et met également en avant que les entreprises recrutent d’abord des personnes en contrat intérimaires avant de les embaucher dans le cadre d’un contrat durable.

mutuelle santé entreprise

Au-delà des questions sur les horaires, les salaires ou les opportunités d’évolution, d’autres interrogations de la part des candidats peuvent faire leur apparition au cours d’un entretien d’embauche ou d’un rendez-vous avec le service des ressources humaines.

Le contenu de certaines lois récentes, en particulier la loi ANI, soulève de nombreuses interrogations sur les droits et obligations des salariés et des employeurs en termes de complémentaire santé.

Indusio vous propose un tour d’horizon des questions fréquentes sur le sujet des mutuelles en entreprise.

Continuer la lecture »

b90ece_1b571c38930547169b7205a33546ec7cEt si vous investissiez en République Tchèque ? C’est une stratégie de développement qui ne vous a peut-être pas effleuré l’esprit, mais dans un contexte économique difficile pour de nombreux pays européens, ce marché d’Europe Centrale tire son épingle du jeu et présente des résultats économiques flamboyants.

Continuer la lecture »

Recrutement métallurgieAlors que la sixième édition de la Semaine de l’industrie vient de se terminer, de nombreuses entreprises métallurgiques et autres acteurs du secteur se sont mobilisés pendant 7 jours afin de présenter aux jeunes un domaine d’activité qui, loin des clichés et des idées préconçues, offre des perspectives d’emploi et de carrière pour le futur.

Continuer la lecture »

Soudure

Souder c’est assembler deux pièces, généralement de métal, en les faisant fusionner via la fonte optionnelle d’un métal annexe. Mais derrière cette définition simpliste, existe une multitude de subtilités que nous allons tenter d’aborder aujourd’hui.
On en profitera aussi pour rappeler que le terme “soudure” vaut pour le résultat d’une action de “soudage”.

Continuer la lecture »

Macron lance l'industrie du futur

“La nouvelle France industrielle”, c’est ainsi que se nommait le plan de modernisation de l’industrie lancé en 2013 par l’ancien ministre du “redressement productif” Arnaud Montebourg. Aujourd’hui, il n’en reste quasiment que le nom. De ce projet initial, composé de 34 plans, le nouveau ministre de l’économie Emmanuel Macron n’a décidé que de n’en garder 10, en mettant l’accent sur “l’usine du futur”, dernière des 34 mesures de son prédécesseur. Détails des mesures en préparation.

Continuer la lecture »

Apprentissage

L’apprentissage, cette formation en alternance qui permet aux jeunes actifs entre 16 et 25 ans de cumuler un apprentissage théorique avec une expérience professionnelle acquise au sein d’une entreprise, permet aux jeunes de s’insérer progressivement dans le monde professionnel. Revenu au centre de l’actualité récemment, voici un examen de cette formation.

Continuer la lecture »

Dossiers RH 2015

Une étude menée auprès de près de 220 professionnels des ressources humaines et publiée par le site d’emploi RégionJobs, nous apprend quels sont, selon eux, les dossiers les plus important à traiter en 2015.

Continuer la lecture »

Semaine de l'industrie

La 5ème édition de la semaine de l’industrie a commencé hier, et de nombreux événements sont organisés partout en France afin de promouvoir ce domaine et son actualité. La presse locale ou nationale braque son projecteur sur les usines française. Promotion du “made in France”, retour de la croissance dans le secteur, salaires attrayants pour les cadres, revue de presse des différents journaux s’intéressant à l’industrie cette semaine.

Continuer la lecture »

Non verbal

L’étude de la communication non-verbale, ou langage corporel, qu’on nomme synergologie, peut s’avérer très intéressante pour un candidat ou un recruteur avant un entretien d’embauche. Cette science a établi que la parole ne comptait que pour 7% de la communication et que donc 93% de la communication était non-verbale. Voici les erreurs que vous pourrez facilement gommer, quelque soit le côté de la table ou vous serez pendant l’entretien d’embauche.

Continuer la lecture »


        

Copyright © 2016 | Indusio, un site édité par Exapro

Rejoignez nous sur Facebook et restez informés de l'actualité de la métallurgie !Notre page Facebook