Comment optimiser vos méthodes de recrutement?

Publié par | 1 septembre 2014 | Recruteurs


Recrutement

Il existe un certain nombre de règles qui permettent aux entreprises d’optimiser leur recrutement. Recruter de bons profils est en effet devenu une tâche de plus en plus ardue, dans la mesure où le marché de l’emploi pousse les employés à développer des aptitudes paralèlles et à devenir de plus en plus flexibles et polyvalents.

De ce fait, les recruteurs se retrouvent avec toujours plus de CVs aux profils similaires mais se défférenciant peu les uns des autres en termes de compétences complémentaires, ce qui est de plus en plus courant dans le secteur de la métallurgie. C’est pour cela qu’il existe une stratégie à adopter, afin d’attirer les talents sans perdre de temps, que nous définirons en 4 points principaux.

Définissez le poste à pourvoir

En premier lieu, il s’agira pour vous de définir précisément le poste pour lequel vous allez recruter. Une fiche récapitulant toutes les tâches que le candidat devra mener à bien ainsi que les compétences nécessaires à la tenue du poste est ici toute indiquée. Elle vous permettra également de mieux orienter vos questions lors de l’entretien. Exemple: si vous souhaitez embaucher des techniciens électrotechnique, définissez sur quels équipements ils seront amenés à travailler afin de privilégier les candidats ayant déja une expérience dans le domaine.

Utilisez votre réseau interne

Utilisez le réseau de connaissances étant déja à votre portée: vos employés. En effet, il n’est pas rare de voir un employé recommander une connaissance pour un poste, puisque l’on peut supposer qu’au cours d’une carrière, chacun rencontre et crée des affinités avec un certain nombre de personnes ayant des profils différents et parfois proche de ce que vous pourriez rechercher.  Les camarades de bancs de classes au lycée technique ou encore en BTS sont souvent des amis que l’on garde, alors n’hésitez pas à requérir l’aide de vos salariés afin de recruter dans votre – et donc leur – secteur d’activité.

L’expérience au service d’un recrutement optimal

La règle des 100: pour recruter au mieux, il est important d’avoir déja pris contact avec un certain nombre de candidats afin d’affiner sa recherche. Par tous les moyens, il est important pour se perfectionner et dénicher les meilleurs candidats de prendre contact avec le plus de gens possibles, par email, téléphone, courrier, face à face… La question de la préparation de l’entretien devient ici importante. C’est d’autant plus vrai dans le secteur de la métallurgie où pour le même poste les discours auront tendance à se ressembler et il faudra alors, grâce à l’expérience acquise, déceller les indices.

Mettez le candidat en situation

N’hésitez pas à insister sur les difficultés liées au poste que vous offrez ainsi que sur les challenges que l’employé aura face à lui. Si la panique se ressent du côté du candidat, ou au contraire, s’il semble émoustillé par votre annonce, vous aurez alors une meilleure idée de la personnalité du candidat se tenant face à vous et de ses réactions dans le cadre de l’entreprise.

Avec ces éléments en main, vous serez alors en mesure d’optimiser vos méthodes de recrutement en seulement quelques étapes.

425 vues, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


        

Copyright © 2017 | Indusio, un site édité par Exapro

Rejoignez nous sur Facebook et restez informés de l'actualité de la métallurgie !Notre page Facebook