Le CV à travers le temps [2] CV 2.0 évolution ou révolution ?

Publié par | 8 décembre 2014 | Candidats


CV

Reprenons notre petit voyage sur le CV là où nous l’avions arrêté, à l’aube d’un nouveau changement. Nous sommes aujourd’hui, en 2014 en quelque sorte dans une période de transition entre un CV figé et un nouveau genre de CV, le CV en ligne. Plus original, connecté et sans limites nous sommes en train de rentrer progressivement dans l’ère du CV2.0.

Comme expliqué dans notre première partie le CV classique est encore l’outil principal pour postuler à une offre d’emploi. Mais l’avenir semble se trouver dans ce fameux CV en ligne ou CV2.0, pourquoi ? Révolution ou simple évolution ?

Pour répondre à ces questions je vous propose de regarder de plus près ce que CV2.0 signifie.

Le CV2.0 : Online, complet et mis à jour.

Commençons par le plus important : le Cv 2.0 est votre profil professionnel complet sur internet. C’est la principale rupture avec le CV tel que nous le connaissons. Il ne se contente plus comme notre ancien CV de décrire votre parcours et vos expériences, il va plus loin ! Voici les quelques points qui font sa force et qui donnent à penser qu’il remplacera notre ancien CV :

  • Il est illimité et multi-support. Fini les textes réducteurs, avec le Cv en ligne vous pouvez vous décrire comme vous êtes, le support n’est plus limité comme avant (Texte, PPT, vidéo, nuage de mots-clés, …) Vous pouvez enfin montrer aux recruteurs qui vous êtes.
  • Second point : le CV 2.0 est dynamique. Vous allez devoir en permanence le mettre à jour, il évolue comme vous évoluez, tous les jours.
  • Autre gros changement : la forme. Si le fond (les mots-clés) est toujours aussi déterminant, le CV 2.0 offre de nouvelles possibilités de personnalisation du CV (Choix du design, choix de la disposition des blocs), illustration multimédia (documents texte et PPT, vidéo et nuage de tags), lien vers un blog, … Tout est interconnecté !
  • Votre CV 2.0 est maintenant factuel et concret. Tout ce que vous indiquez est lu et peut être approuvé par les membres de votre réseau, vos compétences sont ainsi mises en valeur aux yeux du recruteur, vous pouvez concrètement prouver vos compétences.
  • Dorénavant c’est l’activité, l’engagement du candidat (participation aux échanges et discussions lancées sur des hubs ou groupes de discussions sur les réseaux sociaux, partage d’information et recommandation d’articles sur les médias sociaux, rédaction de billets sur un blog) qui va attirer le recruteur sur votre nouveau CV 2.0.

Avec le CV 2.0 vous profitez du Web pour montrer à tout le monde qui vous êtes, vous développez ainsi votre marque personnelle (Personal Branding). Accessible à tous, recruteurs, mais aussi contacts réseaux susceptibles de vous recommander et visible dans les résultats des moteurs de recherche. Le candidat peut utiliser de manière optimale la puissance du Web et votre CV2.0 est une magnifique vitrine vous présentant.

Bien sûr pour le moment le CV classique reste important puisque la plupart des recrutements y restent accrochés, ça tombe bien, il est possible de le télécharger (Word ou PDF) directement à partir du CV 2.0 CV, le CV 1.0 n’est alors que la synthèse du CV 2.0 qui peut servir de support au recruteur pendant l’entretien.

Exemple de CV2.0 : le cas Doyoubuzz

Il existe déjà un grand nombre de site internet vous permettant de créer votre propre CV2.0, mais j’ai eu un petit coup de coeur pour Doyoubuzz qui pour moi représente parfaitement le CV2.0.

Le site permet de diffuser gratuitement et rapidement en ligne des informations vous concernant : vos compétences, votre parcours scolaire (formation) et expériences professionnelles, mais aussi un portfolio où il est possible de rajouter vos projets (diplômes ou autres documents). Il vous donne accès aussi à diverses templates rendant votre CV plus attractif.

Concrètement la mise en place d’un CV en ligne sur DoyouBuzz se passe ainsi : on crée un compte et on met ses informations, il ne reste plus qu’à le diffuser et analyser dans le temps les visites sur le compte. Le site propose de « tracker » ses visites avec entre autre l’outil Google Analytics afin d’analyser le trafic et l’origine des visites. Cependant, comme dit précédemment, Internet regroupe beaucoup de sites en ligne de CV avec des modèles prédéfinis. Face à tant de CV sur la toile, vous allez devoir vous démarquer. Ajout dans leur CV de mots-clés les plus pertinents pour les recruteurs, cohérence du contenu avec le moteur de recherche et renseignement sur les bonnes balises (titres) vous allez pouvoir mettre en place de vraies techniques de référenceur afin de vous démarquer. Il est également de plus en plus courant de posséder un CV en ligne avec son propre nom de domaine, moyennant quelques euros.

Une fois tout en place il va falloir vous mettre en avant, partager l’url du CV en ligne à travers les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et professionnels (LinkedIn).
Ces sites comme DoyouBuzz sont une manière de se mettre en avant sur le net. Mais il ne faut pas oublier également les blogs personnels qui sont parfois de véritables tremplins professionnels.

Révolution : la fin du CV classique à prevoir ?

Si l’avènement du profil en ligne n’est pas encore clairement arrivé, beaucoup de professionnels s’accordent à dire que le CV online jouera un très grand rôle dans l’avenir.

Le CV « classique » ne suffit plus à satisfaire la curiosité du recruteur, avec ce nouveau CV les recruteurs ont la chance d’avoir une source d’information immense sur chaque candidats, permettant de choisir au mieux. Et personne ne semble avantagé, le candidat est au même niveau que le recruteur ! Vous n’en êtes pas encore forcement conscients, mais aujourd’hui, grâce aux outils du Web 2.0, vous êtes réellement à égalité avec le Recruteur puisque vous utilisez les mêmes sites que lui, vous pouvez toquer directement à sa porte sur les réseaux sociaux et en savoir autant sur lui que lui sur vous !

C’est donc bien fini les CV réducteurs ou l’on renseignait seulement des informations professionnelles ou académiques. Le blog et le CV en ligne rendent plus attractifs chaque candidat en proposant une information globale sur lui et le rendant visible aux yeux de tous. Le recrutement est bel et bien en train de changer et à déjà clairement évolué, mais le changement prend du temps et beaucoup restent réfractaire aux changements.

Et vous, êtes-vous prêt à franchir le pas ? Ou l’avez-vous déjà fait ? Enfin ou en seront nous dans quelques années ?

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