Entretien d’embauche: comment bien se préparer en tant que recruteur?

Publié par | 7 juillet 2014 | Recruteurs


entretien d'embauche

L’entretien d’embauche est le moment crucial du processus d’embauche où l’objectif du recruteur est de créer une atmosphère autour du candidat qui le poussera à se dévoiler, et ce au delà de son CV. Il existe un grand nombre de techniques et d’astuces afin de cerner au mieux les compétences et la motivation du candidat, auxquelles le secteur de la métallurgie n’échappe pas. Retour sur les éléments principaux à prendre en compte afin de bien se préparer pour un entretien d’embauche.

Une entrevue qui répond à des critères précis

Lors de l’entretien d’embauche, le candidat est invité à s’exprimer dans le but de compléter son CV grâce à des informations qui permettront au recruteur de se faire une idée plus précise des compétences, mais aussi de la personnalité du candidat. Il est donc primordial de diriger l’entretien dans ce sens, puisque l’entrevue se veut être un échange équilibré basé sur des faits concrets, et non pas une simple discussion de courtoisie. La démarche à adopter est donc de respecter une méthodologie définie afin de pouvoir évaluer les candidats sur des critères pré-définis devant lesquels ils seront tous égaux.

Définir le poste

La première chose à faire est de définir quelles seront les tâches, missions responsabilités assignées au poste à pourvoir. Si cela semble évident pour des emplois de cadres, ça ne l’est pas toujours pour par exemple les techniciens de maintenance ou encore les caristes, qui font souvent la navette entre différents ateliers et qui dans la même journée peuvent se trouver en charge de tâches très différentes. Il est donc avisé de traduire vos attentes pour le poste offert en compétences que le candidat remplira, ou non.

Choisissez bien vos questions

Il s’agit là se traduire vos attentes en des questions ciblées, qu’elles concernent la personnalité comme les aptitudes du candidat. Vous êtes à la recherche d’un chef de ligne de production capable de gérer une équipe? Afin de le mettre en situation, posez une question concrète référant à une situation problématique à laquelle le candidat pourrait être confronté s’il en venait à obtenir la position. Sa réaction sur le vif sera alors beaucoup plus parlante que la réponse à une question banale telle que “Parlez moi de vous?”. Une grille d’évaluation peut également s’avérer utile afin de d’avoir un meilleur aperçu du candidat.

Votre image

Mais surtout, il y a un élément qu’il ne faut pas oublier: lors de l’entretien d’embauche, c’est l’image de votre entreprise que vous engagez. Soyez à l’heure, annoncez votre programme, et respectez la règle du 20% du temps de parole pour vous et 80% pour le candidat. Si la métallurgie recrute, elle ne doit cependant lésigner sur son image, puisque aujourd’hui, le public à viser en priorité est la jeunesse.

Avec ses quelques conseils en poche, et l’aide d’Indusio, recruter dans le secteur de la métallurgie n’aura jamais été aussi facile ! N’hésitez pas également à lire notre article sur l’entretien d’embauche côté candidat.

649 vues, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


        

Copyright © 2017 | Indusio, un site édité par Exapro

Rejoignez nous sur Facebook et restez informés de l'actualité de la métallurgie !Notre page Facebook