Que faire dans la foulée de l’entretien ?

Publié par | 24 février 2015 | Candidats, Interviews


Après l'entretien

Ça y est, après avoir envoyé à la volée votre CV sur internet aux entreprises de la région, vous avez eu une réponse positive et vous avez été convié à un entretien d’embauche. Vous rentrez chez vous et attendez impatiemment une réponse de la part du recruteur. Voyons aujourd’hui de manière simple comment mettre toutes les chances de votre côté une fois l’entretien terminé.

Juste après l’entretien, restez professionnel:

Jusqu’à ce que vous ayez quitté l’entreprise, considérez vous encore en entretien d’embauche, soyez polis et courtois avec les personnes que vous croiserez dans les couloirs, on ne sait jamais, un détail pourrait jouer dans le choix de votre candidature. Il peut arriver que les recruteurs d’un grand groupe demandent au personnel en charge de l’accueil leur avis sur les candidats “au naturel”.

Quel mail envoyer pour remercier un recruteur ?

Vous pouvez dans les 2 jours suivant l’entretien, envoyez un mail de remerciement au recruteur. Vous pourrez alors insistez sur un de vos points forts ou préciser un point sur lequel vous ne pensez pas avoir été clair. Profiter de ce moment pour vous rappeler en bien au recruteur, il devrait en outre apprécier l’attention.

Exemple de mail de remerciement après un entretien d’embauche, pour un poste de responsable maintenance industrielle:

“Madame X, Monsieur Y,

Suite à notre rendez-vous d’hier, je tenais tout d’abord à vous remercier pour l’intérêt que vous avez porté à ma candidature et pour la réelle qualité de notre échange. Je tenais également à vous indiquer que j’avais bien saisi les tenants et les aboutissants du poste que vous proposez, et que j’ai bien conscience du niveau d’implication qu’une telle responsabilité requiert.
Mon expérience prouve que je suis à même de vous apporter satisfaction et je vous refais part de ma grande motivation pour ce poste.”

Vous avez ici remercier le recruteur, tout en lui assurant que vous avez conscience de la responsabilité qui vous incomberait si vous étiez choisi pour ce poste.

Vous pouvez également profiter de l’occasion pour clarifier un passage de l’entretien sur lequel vous avez des doutes, ou mentionner un oubli important. Cependant ne tombez pas dans une autocritique trop importante, vous risqueriez de vous décrédibiliser, surtout si le recruteur n’avait pas perçu une de vos erreurs.

 

Relancer le recruteur, en cas d’absence de réponse suite à l’entretien:

Généralement, après l’entretien, le recruteur vous indique une date de réponse possible quant au résultat de l’entretien, mais cette date n’est que très rarement respectée. Rajoutez à cette date une semaine environ et vous obtiendrez le moment à partir duquel vous pouvez relancer le recruteur.

N’hésitez pas a recourir à cette méthode mais vous devrez déjà commencer à vous préparer à un refus, l’absence d e réponse étant rarement un bon signe.

Exemple d’un mail de relance suite à une absence de réponse après un entretien, en prenant ici l’exemple d’un poste de soudeur TIG:

“Madame X, Monsieur Y,

Nous nous sommes rencontrés au jour du 02/12/20xx pour un entretien d’embauche pour le poste de soudeur TIG de référence TIG-2015.

Vous m’aviez aimablement indiqué à la fin de l’entretien une date possible de réponse, or je n’ai encore rien reçu aujourd’hui.

Je me permets donc de vous relancer, ce poste m’intéressant grandement, et ayant un impératif de réponse pour un autre poste.

Je vous remercierais donc de m’indiquer l’avancement de votre processus de recrutement”

Ne vous montrez pas vindicatif à l’encontre du recruteur, vous ne donneriez pas une image professionnelle de vous. N’oubliez que les chargés de recrutement peuvent occuper plusieurs postes dans l’entreprise et qu’il peuvent simplement être débordés.

 
En suivant ces instructions, vous devriez pouvoir vous maintenir à l’esprit du recruteur sans pour autant paraître “casse-pieds” ou harcelant. Un bon mail de remerciement ou de relance vous permet de “marquer” l’esprit du recruteur et ainsi vous permettre de vous démarquer des autres candidats.

 

2948 vues, 2 aujourd'hui

2s réponse à “Que faire dans la foulée de l’entretien ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


        

Copyright © 2017 | Indusio, un site édité par Exapro

Rejoignez nous sur Facebook et restez informés de l'actualité de la métallurgie !Notre page Facebook