Fiche métier: Dessinateur(trice) industriel(le)

Publié par | 6 février 2015 | Fiche métier


Ficher métier: Dessinateur industriel

Pour fabriquer des produits, il faut d’abord les représenter. En deux ou trois dimensions, que ça soit à partir d’un dessin, mais plus généralement depuis un ordinateur, le dessinateur industriel est celui qui réalise les schémas qui donneront naissance aux prototypes.

Selon la taille de l’infrastructure dans lequel il travaille, le dessinateur industriel peut travailler seul ou en équipe. Son supérieur hiérarchique est souvent le designer en charge de la conception du produit, et son travail doit donc répondre au cahier des charges de ce dernier. Ensuite, le dessinateur industriel confie le fruit de son travail à l’ingénieur, qui transformera son dessin en l’objet final.

Actions principales d’un dessinateur industriel:

  • Identifier la demande d’après le cahier des charges fourni:

Le dessinateur industriel doit d’abord dessiner les pièces, objets ou ensembles mécaniques, ainsi que leurs dimensions respectives. Ces dessins doivent aussi prendre en compte la faisabilité de leur association entre elles. Des calculs sont donc nécessaires puisque des contraintes (physiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques) rentrent alors en jeu. Un mise à jour continue de la nomenclature et des actions effectuées doit être alors réalisée, afin de garder une trace du travail accompli, tout en s’assurant une possibilité de retour en arrière en cas d’erreur.

  • Assurer la pré-industrialisation ainsi que la préparation du prototype

Après ce travail d’identification, le dessinateur industriel s’attelle au travail préparatoire du prototype. Il commence alors à étudier la conception du produit, en définissant les matériaux et assemblages dont les caractéristiques seront les plus à même de satisfaire son cahier des charges, tout en respectant les normes et réglementations en vigueur.

Il entame alors les premiers plans, en 2D ou en 3D, sur ordinateur, c’est de la CAO ou DAO (création ou dessin assisté par ordinateur), tout en échangeant avec le designer et/ou le chef produit, afin de s’assurer que ses dessins sont en accord avec ce qui était prévu et qu’ils seront effectivement réalisables.

  • Réalisation du prototype et suivi post-production

Après avoir dessiné l’ensemble des pièces pour chaque étape du process de production, le prototype pourra être fabriqué, à partir des travaux du dessinateur industriel. Il faudra ensuite le corriger en cas de soucis.

Une fois la production lancée, le dessinateur industriel se tiendra prêt à reprendre son crayon (ou sa souris, c’est selon) en cas de soucis sur le produit final que la production définitive aurait révélé.

 

Compétences requises:

  • Connaissances techniques

Les seules capacités “artistiques” ne sont pas suffisantes. Le dessinateur industriel doit posséder une solide formation adaptée, aussi bien aux matériaux ou alliages avec lesquels il constituera son prototype qu’au secteur dans lequel il travaillera (généralement dans la métallurgie ou la plasturgie). La lecture de plan et la compréhension des cahiers des charges sont évidemment nécessaires. Quant à la modélisation en elle-même, elle nécessite la maîtrise de méthodes de calcul servant à dimensionner une pièce ou un produit mécanique selon la matière première utilisée. Enfin il fait aussi connaître les diverses solutions techniques (dispositif de guidage, variateur de vitesse…) qui permettent de créer un produit répondant exactement aux besoins prédéfinis.

  • Maîtrise de l’informatique

Familier de la CAO (conception assistée par ordinateur), le dessinateur sait en utiliser toutes les fonctionnalités : recherche sur base de données, mise en oeuvre de logiciels de calcul, de création graphique (images en 3D) ou de simulation. Il maîtrise aussi le DAO (dessin assisté par ordinateur) afin de pouvoir réaliser des plans et des schémas détaillés. Il doit se tenir au courant de l’évolution des logiciels utilisés dans sa profession et des normes et réglementations en vigueur.

  • Sens de la communication

Les très nombreux échanges d’information associés à un projet industriel nécessitent une aptitude certaine à la communication, une grande ouverture d’esprit et des capacités de synthèse.

En outre, le dessinateur industriel se doit d’être autonome, précis, et méthodique.

 

Études amenant au métier de dessinateur industriel:

Le métier de dessinateur industriel est globalement accessible à partir du niveau bac +2, mais également bac+3, même s’il reste possible de débuter avec un bac pro étude et définition de produits industriels ou maintenance des équipements industriels.:

  • Niveau bac + 2
    • BTS conception de produits industriels ; conception et réalisation de systèmes automatiques ; conception et réalisation de carrosseries
    • DUT génie mécanique et productique
  • Niveau bac + 3
    • Licence pro production industrielle spécialité ingénierie simultanée en conception mécanique ou maquettage numérique et prototypage rapide

 

Évolution possible:

Le métier de dessinateur industriel peut évoluer vers des professions avec plus de responsabilité et qui se rapprocheraient d’un poste englobant le poste de designer et  de chef de produit par exemple, c’est à dire des postes en amont et en aval dans le process par rapport au dessinateur industriel. Voici quelques exemples de postes accessibles à partir d’une carrière de dessinateur industriel:

  • Dessinateur d’exécution
  • Dessinateur-projeteur
  • Chef de projet
  • Chargé d’affaires
  • Responsable de bureau d’études ou de service maintenance.

Le poste de dessinateur industriel est très demandé aujourd’hui dans le secteur de la métallurgie, et d’ailleurs Indusio diffuse de nombreuses offres d’emploi de conception pour des dessinateurs industriels.

1116 vues, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


        

Copyright © 2017 | Indusio, un site édité par Exapro

Rejoignez nous sur Facebook et restez informés de l'actualité de la métallurgie !Notre page Facebook