
L’ingénieur méthodes crée, définit et met en application des plans visant à optimiser les méthodes de production et de fabrication. Dans un souci d’efficacité, l’ingénieur méthode il met au point des plannings et tient un rôle organisationnel au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est rigoureux et capable d’analyser et créer à partir de données techniques, tout en y ajoutant sa touche de créativité. Il travaille en équipe et fait le lien entre les différents services de l’entreprise puisque c’est lui qui définit le déroulement des activités en s’appuyant sur son expertise et ses capacités à gérer une équipe.
Actions principales
- Conception des gammes de fabrication des produits
- Définition des procédures à suivre selon le type de fabrication
- Constitution de dossiers de fabrication
- Conception d’outils de suivi et d’analyse
- Analyses techniques et commerciales et préparation de programmes prévisionnels
- Préparation des plannings de production
- Chiffrage de nouveaux contrats et affaires
- Amélioration continue des performances
- Optimisation des équipements, de l’organisation des différentes tâches ainsi que des délais de fabrication
Compétences requises
- Connaissance en management d’équipes
- Sens de l’observation et de l’organisation
- Esprit analytique et capacité à synthétiser des informations à caractère techniques et organisationnelles
- Capacité d’écoute et pédagogie
- Conduite de projets
- Maîtrise de l’anglais
- Expertise dans le domaine d’activité
Etudes
Le métier d’ingénieur méthodes est accessible suite à une formation d’école d’ingénieur. Le diplôme d’ingénieur est attribué suite à une formation en école supérieure de cinq ans, qui selon l’école choisie comporte soit deux ans de cycle préparatoire puis ensuite trois à proprement parler en école d’ingénieur (cycle d’approfondissement), soit directement grâce à une formation “intra muros” de cinq ans.
Il existe cependant différents types d’appellations définies par la commission des titres d’ingénieurs: Ingénieur diplômé, Ingénieur diplômé d’un établissement, Ingénieur diplômé par deux établissements, Ingénieur de spécialisation, Ingénieur diplômé par l’État, Ingénieur reconnu d’origine scientifique (IRS), et Ingénieur reconnu (IR).
Possibilités d’évolution
Directeur de production, Directeur technique, Responsable assurance qualité, Responsable gestion de la production, Responsable méthodes, Responsable ordonnancement, Responsable entreprise industrielle.
1387 vues, 1 aujourd'hui