Focus sur le CV d’un tourneur/fraiseur

Publié par | 19 septembre 2014 | Candidats


fraiseur-web

Aujourd’hui nous faisons un petit retour sur les CVs avec un focus sur le tourneur/fraiseur, un métier très présent dans le domaine de la métallurgie et on comprend pourquoi puisqu’il est la base de la création de toute pièce métallique ! Au cours de cet article je vais vous donner quelques conseils pour faire passer vos CV en tête de liste.

Bien adapter son CV à un emploi de tourneur/fraiseur

Pour un emploi tel que tourneur/fraiseur où beaucoup de CVs peuvent se ressembler, la clef pour se démarquer va être l’adaptation de votre CV à l’offre d’emploi, les employeurs savent que vous êtes un tourneur/fraiseur il faut donc s’adapter à leurs demande ! Car, si l’emploi peut paraître « courant » ses applications sont très variées : aéronautique, électronique, automobile etc…

Pour bien adapter son CV, il faut d’abord bien regarder l’offre et de l’entreprise en question. Il est important de reprendre au maximum les termes de l’offre dans votre CV et de faire coller votre expérience professionnelle avec celle-ci. Ne perdez pas de temps sur vos expériences dans des secteurs d’activité complètement différents ou sur un autre poste. Focalisez vous sur les éléments de votre parcours professionnel qui correspondent le plus à l’offre.

Même démarche en ce qui concerne votre formation. Si vous avez des diplômes qui n’ont rien à voir avec le poste, contentez-vous de les mentionner brièvement ou même de les éviter, gardez la place pour ce qui intéresse votre recruteur. Pour les autres, insistez sur tous les travaux (projets de groupe, mémoires…) en rapport avec le poste convoité.

Exemple :

  • Vos expériences : vous postulez pour le secteur de l’automobile, mettez en avant vos expériences et vos connaissances dans ce domaine ! Vous avez déjà travaillé sur des machines décrites dans l’offre ou eu un emploi similaire il faut le montrer ! N’hésitez pas à donner des détails sur vos missions ou objectifs atteints. Ces expériences sont la clef de votre CV.
  • hobbies : Évitez de mettre les classiques lire, sortir, voyager, mais ne mettez que ce qui vous passionne et qui rajoute une plus value à votre CV (fan de voiture vous avez bricolé ou bien participé à des évènements, mettez le en avant) ça peut être le petit plus qui montre votre intérêt pour l’entreprise

La polyvalence un atout primordial

Avec l’automatisation de l’outil de production, ce métier a beaucoup évolué. « Les machines à commandes numériques sont quatre à cinq fois plus grandes et plus rapides que les machines traditionnelles », confirme Françoise Diard, responsable de l’Observatoire de la métallurgie.

Auparavant, le tourneur fraiseur s’appuyait sur un plan papier et devait mettre en route manuellement le tour ou la fraiseuse. Aujourd’hui sur une machine à commande numérique, si des réglages sont toujours nécessaires, il lance un programme informatique préalablement défini par le service de méthodes, qui fait l’interface entre la production et le bureau d’études. Pendant que la machine fabrique les pièces, il peut se consacrer à d’autres tâches. Par exemple, le contrôle qualité de la production.

Dans les petites structures un opérateur peut même avoir à répondre au téléphone, réaliser un plan ou livrer un client, constate Vincent Daléry, formateur au centre de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI) de Côte-d’Or et Saône-et-Loire.

Une diversité que le métier a acquis, qui peut vous être favorable ! Ainsi s’il faut en priorité mettre en avant les qualités demandées par le recruteur, n’hésitez pas aussi à parler de vos autres compétences, à condition qu’elles soient utiles.

La mise en page de votre CV

Enfin pour pouvoir se démarquer auprès d’un recruteur il faut mettre en valeur son CV, dans notre cas une grande originalité n’est pas forcement le plus apprécié, pas besoin de faire un CV de toutes les couleurs, par contre des titres pertinents mis en valeur par une couleur simple qui ne soit pas trop agressive va attirer le regard du recruteur plus facilement.

La clarté, éviter les blocs de textes pour faciliter la lecture de votre CV, une page bien aérée fera toujours une bonne première impression.

Votre CV est « votre carte d’identité » auprès du recruteur, il doit être parfait, éviter donc toute faute d’orthographe ou de syntaxe !

N’hésitez pas à regarder notre article sur la rédaction de votre CV pour plus de conseils.

5209 vues, 3 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


        

Copyright © 2017 | Indusio, un site édité par Exapro

Rejoignez nous sur Facebook et restez informés de l'actualité de la métallurgie !Notre page Facebook