Les principaux recruteurs de la métallurgie dans la région Rhône-Alpes

Publié par | 24 mars 2015 | Marché de l'emploi


Métallurgie Rhône-Alpes

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la région Rhône-Alpes et sur son activité métallurgique. Où se développe principalement l’activité métallurgique ? Qui sont les principaux recruteurs du secteur ? Tour d’horizon des forces en présence.

Présentation de l’activité de la métallurgie dans la région Rhône-Alpes:

Chiffres-clés:

La région Rhône-Alpes est la 1ère région française en ce qui concerne l’industrie métallurgique, et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Que ça soit pour l’emploi, avec plus de 240 000 personnes concernées, ou pour sa production en elle-même, la région est un pôle extrêmement important au niveau national, européen ou même mondial:

  • 1er pôle mondial pour le décolletage
  • 1er pôle européen pour le nucléaire
  • 1ère région française pour la métallurgie et la transformation des métaux.
  • 1ère région française pour la sous-traitance mécanique

L’activité de la région est principalement centrée autour des villes de Lyon, Saint-Etienne et de Grenoble. Pour des domaines spéciaux, l’activité s’implante autour de plus petites villes, comme Roanne pour l’armement ou Annecy pour les roulements.

Une des zones les plus demandeuses d’emploi pour la métallurgie sont les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie. Indusio propose d’ailleurs de nombreuses offres d’emploi dans ces départements, auprès notamment de notre partenaire Activ’emploi. .

Source: MIPRA: Mission  Ingénierie  et  Prospective  Rhône-Alpes

 

Les principales usines métallurgiques qui recrutent dans la région Rhône-Alpes:

L’usine Ugitech à Ugine (Savoie)

Ugitech est une filiale du Groupe Schmolz-Bickenbach, spécialisée dans les produits longs en aciers inoxydables et en alliages. Son acier est utilisé aussi bien dans l’automobile, que dans la construction ou encore dans le médical.

Vieille de plus d’un siècle, cette usine emploi plus de 1800 personnes. Dans la ville D’Ugine est également basé le siège social du groupe responsable de l’usine, SCHMOLZ und BICKENBACH, qui possède une base de 5 000 clients à travers le monde, et vend plus de 200 000 tonnes d’acier chaque année.

L’usine Malerba à Cours-la-Ville (Rhône):

Malerba est l’un des principaux fabricants de blocs-portes métalliques et bois pour tous les segments de marché, permettant de répondre aux contraintes de tous les types de constructions. Elle vient par exemple de fournir plus de 700 portes coupe-feu en métal pour la construction du nouveau stade Vélodrome à Marseille.

Avec plus de 92 000 m2 de moyens de production centralisés dans un rayon de moins de 7 kilomètres autour de son siège, Malerba conjugue puissance et réactivité. Son activité est séparée sur par moins de 11 usines distinctes et elle y emploie environ 500 employés.

L’usine Industeel à Chateauneuf (Loire)

Appartenant au groupe Arcelor Mittal, cette usine est spécialisée dans la fabrication de plaques d’acier extra-lourdes. Ces plaques seront ensuite utilisées dans l’industrie pétrochimique, nucléaire, etc..

L’usine est entièrement équipée en termes de bâtiment de traitement thermique et de finition, y compris l’usinage de coupe à la flamme permettant de produire des pièces lourdes aux dimensions exactes.

L’usine emploie environ 350 personnes.

L’usine Feursmetal à Feurs (Loire)

Castmetal Feurs est une implantation majeure de la Branche Safe Metal. Sa spécialité est de produire des aciers au carbone et des aciers faiblement alliés.

Elle produit principalement des pièces d’équipement (engins de travaux publics et de mines) et du matériel ferroviaire (pièces de boggies, disques de freins).

Elle emploie une centaine de personnes.

L’usine Aubert & Duval à Firminy (Loire)

L’activité principale de cette usine est la transformation de l’acier, que ça soit de la conception, l’élaboration des aciers, la transformation à chaud par forgeage, du traitements thermiques, du parachèvement, de l’usinage, jusqu’aux contrôles et essais.

L’usine de Firminy s’est faite un nom dans la forge de produits longs (supérieurs à 20 m). L’usine est en effet l’une des seules en France à être équipée pour fabriquer ce genre de pièces.

L’usine emploie 350 personnes.

Source: Site officiels des usines ou de leurs groupes respectifs

 

L’industrie de la métallurgie est particulièrement active dans la région Rhône-alpes, et cette liste ne représente qu’une partie de l’éventail des acteurs présents sur ce secteur dans cette région.

Découvrez également quels sont les plus importants recruteurs dans la région Bretagne dans ce précédent article.

 

748 vues, 1 aujourd'hui

Une réponse à “Les principaux recruteurs de la métallurgie dans la région Rhône-Alpes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


        

Copyright © 2017 | Indusio, un site édité par Exapro

Rejoignez nous sur Facebook et restez informés de l'actualité de la métallurgie !Notre page Facebook