L’intérim dans le secteur de la métallurgie, est-il une option de carrière viable ?

Publié par | 17 septembre 2014 | Candidats, Marché de l'emploi


dossier-interim-tlf

Au cours de cet article nous allons vous parler de l’évolution de l’intérim, de sa place dans le secteur de la métallurgie, mais aussi vous montrer qu’aujourd’hui l’intérim est devenu plus qu’une simple solution de secours. Mais commençons d’abord par un cours rappel de ce qu’est l’intérim.

L’intérim est une forme de contrat de travail, pour être intérimaire vous devez vous engager pour chaque mission et donc signer un contrat de travail temporaire peu importe votre secteur d’activité. Très encadré par la loi, ce contrat se présente sous deux formes :

  • Le contrat de mise à disposition, un contrat commercial entre la société d’intérim et la société demandeuse d’intérimaire.
  • Et le contrat de mission entre l’agence et l’intérimaire.

L’agence est le lien entre l’entreprise et le candidat. Ces missions sont de durée limitée et précise !

L’évolution de l’intérim au cours de ces dernières années

L’intérim a très longtemps été un second choix voir même une solution de dernier recours. Les personnes en quête d’emploi privilégiant les CDD ou CDI pourtant, aujourd’hui cette option plaît à certains profils, qui vont jusqu’à en faire un choix de carrière. Mais ce choix est-il viable notamment dans un secteur comme celui de la métallurgie ?

Durant ces dernières années s’il y a bien une valeur sûre pour l’emploi c’est le travail temporaire, en France c’est plus de 600 000 salariés et une croissance de 2 à 3% par an, l’industrie dont le secteur de la métallurgie en sont d’ailleurs de grands acteurs !

Mais l’intérim fait peur et a souvent une connotation négative pourtant ces avantages sont indéniables et répondent aux tendances du marché actuel !

L’intérim ça plaît !

Dans la colonne des avantages on peut trouver le salaire, prime de précarité et indemnité de congés payés font grimper les salaires de presque 20% pour poste équivalent !

Pourquoi choisir un intérimaire dans ce cas ? Congé maternité, vacances ou période de rush, c’est d’ailleurs pour cela que l’industrie métallurgique les adores, devant souvent faire face à des périodes de grandes demandes non programmées celles-ci ont, grâce à l’intérim, accès à des travailleurs souples, disponibles et cela très rapidement. Pas étonnant que le nombre de demandes soit en constante augmentation ! Actuellement cela représente plus de 9% des emplois de ce secteur !

Les jeunes eux aussi y trouvent leur compte : beaucoup d’expérience, de la flexibilité. Ce qui pouvait autrefois faire « tâche » sur un CV est maintenant une vraie plus value.

Désormais, certaines personnes n’hésitent plus à faire de l’intérim un véritable choix de carrière. Ainsi selon une enquête BVA pour Manpower, 2 intérimaires sur 3 ont déjà refusé un CDI et près d’un tiers d’entre eux déclarent avoir volontairement adopté ce mode de vie !

Enfin pas à tout le monde

Mais ce choix de vie de convient pas à tout le monde. Il reste un travail de courte durée et force à enchaîner les missions ne permettant pas d’envisager de carrière à plus long terme, ce qui est l’un de ses plus grands avantages est aussi l’un de ses inconvénients.

Et cette précarité ne cesse d’augmenter ! Nous constatons qu’en 2011 la durée des contrats était en moyenne d’environ 1 mois alors qu’il y a 30 ans celle-ci était de 3 mois. Nous pouvons aussi regarder au niveau du taux de rotation des entreprises. Aujourd’hui il est de presque 180% contre seulement 30% en 1982, soit 6 fois plus d’arrivées et de départs dans les entreprises ! Une vraie instabilité qui s’est aggravée au cours de ces dernières années.

L’intérim n’est donc pas qu’un mode de travail, mais un autre mode de vie et seul les profils qui sont en adéquation avec la précarité qu’il entraîne pourront trouver ce mode de vie attractif, il est donc une option de carrière viable, mais surtout un choix de carrière.

725 vues, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


        

Copyright © 2017 | Indusio, un site édité par Exapro

Rejoignez nous sur Facebook et restez informés de l'actualité de la métallurgie !Notre page Facebook