L’UIMM en campagne pour faire revenir les jeunes vers la métallurgie

Publié par | 2 octobre 2014 | Marché de l'emploi


Logo PPTour

Le secteur de la métallurgie n’est pas le plus populaire auprès des jeunes, pas vraiment attractif il porte l’image d’une industrie dépassée et d’emplois exercés dans de rudes conditions. Pourtant, il reste un secteur qui recrute: Selon l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) il y a et il y aura environ 100 000 embauches par an jusqu’en 2020. Le constat est simple, il faut redorer le blason de l’industrie métallurgique auprès des jeunes !

 

Pour les attirer et montrer le vrai visage du secteur, l’UIMM a décidé de lancer une campagne à destination de la jeunesse, au premier plan: l’opération Pro Pulsion Tour et la semaine de l’industrie.

L’enjeu de cette campagne est de montrer que l’industrie et la métallurgie n’ont plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a quelque temps.

Par exemple, aujourd’hui pour lancer en production un nouveau produit, il faut aussi le concevoir. Et, pour ce faire, on utilise « des écrans 3D, des technologies comme les imprimantes 3D qui permettent de très vite aller vers une maquette », indique Françoise Diard. Des technologies de pointe bien loin de la vision des jeunes sur ce secteur.

D’ailleurs pour elle les entreprises françaises « s’en sortent aussi parce qu’elles innovent, qu’elles développent de nouveaux produits et qu’elles s’ajustent en permanence aux défis qui sont les nôtres ». L’industrie française est donc en permanente évolution.

De quoi attirer les jeunes talents, dès lors qu’ils sont conscients de toutes ces possibilités !

Première initiative :  Le Pro Pulsion Tour

Le Pro Pulsion Tour a été créé par l’UIMM et réalisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes garçons et filles aux métiers du monde de l’industrie au travers d’une tournée dans le pays. Depuis déjà 4 ans, deux caravanes du Pro Pulsion Tour parcourent la France à la rencontre des élèves et du public pour leur faire découvrir les métiers des industries technologiques.

Le Pro Pulsion Tour s’est déjà rendu dans 155 villes et a visité près de 210 établissements.
Cette opération s’adresse en priorité aux collégiens de 4e, 3e et lycéens de seconde généraliste, aux enseignants, aux parents et au grand public.

Le Pro Pulsion tour est peut être chez vous en se moment même !

Du 25 septembre au 13 décembre 2014, les caravanes du Pro Pulsion Tour partent à la rencontre des collégiens et des lycéens de France.

Dans le but de changer les images reçues de la jeunesse sur l’industrie, l’UIMM se base sur un concept simple: apprendre en s’amusant.

Installées au sein des établissements scolaires, les deux caravanes du Pro Pulsion Tour accueillent élèves et professeurs pour leur faire vivre une expérience interactive unique au coeur des industries technologiques. Deux animateurs pédagogues guident les élèves dans cette expérience en deux étapes:

  • Première étape, trois écrans tactiles transportent le public dans une cité industrielle en 3D. Eco-conception, mobilité, énergie, objets connectés, les élèves découvrent comment l’industrie améliore chaque jour notre quotidien.
  • Lors de la seconde partie, les élèves sont invités à s’essayer au jeu « Drive for success ». Ils doivent alors concevoir un véhicule en faisant appel à des professionnels puis mesurer ses talents de pilote avec ses amis.

Une expérience innovante et captivante pour les jeunes qui redécouvrent les industries technologiques.
A l’issue des ateliers, un temps d’échange est organisé avec les professionnels de l’industrie pour recueillir les témoignages des élèves et répondre à leurs questions.

A chaque étape de la tournée, les caravanes passent deux jours dans les établissements scolaires puis s’installent au coeur des villes pour une troisième journée où les visiteurs pourront à leur tour découvrir les animations.

PPTour

Deuxième initiative : La Semaine de l’industrie

Le deuxième évènement de la campagne mise en place par l’UIMM est la Semaine de l’industrie qui se tient au printemps de chaque année depuis 2011.

Cette semaine a pour objectif de faire découvrir, au grand public en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, l’industrie et ses métiers. Mais elle permet également au public de rencontrer des professionnels de l’industrie et des services associés et de découvrir les sites industriels du 21e siècle afin de leur montrer le rôle de l’industrie en France.

Pendant une semaine, de nombreuses manifestations gratuites sont organisées au niveau local, national ou sur internet : journées portes ouvertes en entreprises, forums des métiers, ateliers pédagogiques, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats…

Un bilan positif pour l’édition 2014

En 2014, la Semaine de l’industrie a rassemblé plus de 250 000 participants et plus de 2 800 événements ont été organisés en France.

Pour cette 4e édition de nombreuses entreprises, fédérations professionnelles, chambres consulaires, rectorats, préfectures, associations, écoles, organisations syndicales, mais aussi Pôle emploi, ONISEP et de grands organismes de recherche publics se sont mobilisés pour permettre la mise en place de 2 847 événements dans toute la France.

Pour sa 5e édition, la semaine se tiendra à partir du 23 mars 2015.

Ces actions sont une réussite et on espère voir de nombreux jeunes se tourner vers un secteur  victime d’une réputation qui n’est pourtant plus d’actualité.

753 vues, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


        

Copyright © 2017 | Indusio, un site édité par Exapro

Rejoignez nous sur Facebook et restez informés de l'actualité de la métallurgie !Notre page Facebook