Pour recruter, la métallurgie lance son opération « séduction »

Publié par | 24 mars 2016 | Marché de l'emploi


Recrutement métallurgieAlors que la sixième édition de la Semaine de l’industrie vient de se terminer, de nombreuses entreprises métallurgiques et autres acteurs du secteur se sont mobilisés pendant 7 jours afin de présenter aux jeunes un domaine d’activité qui, loin des clichés et des idées préconçues, offre des perspectives d’emploi et de carrière pour le futur.

Un secteur qui recrute

Selon le Guide des secteurs qui recrutent, publié annuellement par le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse), le monde de la métallurgie devrait offrir environ 100.000 postes à pourvoir sur la période 2015-2020 en France.

Une tendance qui se confirme au niveau local, à l’heure où de nombreuses régions font part de leur besoin de main-d’œuvre et de leur souhait de recruter. La Bretagne, par exemple, déplore actuellement 300 postes non pourvus dans ce secteur d’activité.

Mettre fin aux idées reçues

Si le secteur de l’industrie, et la métallurgie en particulier, peine à recruter, c’est principalement en raison de son image et de sa notoriété auprès des plus jeunes.

Tour d’horizon de préjugés à la peau dure :

  • La métallurgie ne recrute que des ouvriers non-qualifiés : Au contraire. Ce sont des profils d’employés qualifiés qui sont aujourd’hui recherchés par les entreprises afin de combler le manque de main d’œuvre. Parmi les postes les plus recherchés, on retrouve donc les ouvriers qualifiés, les techniciens ou les ingénieurs. En raison de la digitalisation et de la robotisation du secteur, des connaissances pointues dans ces domaines sont un plus pour les entreprises.
  • C’est un secteur réservé aux hommes : Faux. Si l’équilibre homme-femme n’est en effet pas d’actualité, de nombreuses entreprises cherchent à recruter des profils féminins, soutenues par des associations comme « Elles Bougent » dont l’objectif est de diriger la gente féminine vers de nouvelles vocations comme l’industrie.
  • Les conditions de travail sont difficiles : Loin des clichés des décennies précédentes, les évolutions technologiques et sociétales ont permis de faire des entreprises métallurgiques des lieux de travail sécurisés et aux conditions de vie bien meilleures pour leurs employés. L’époque des usines de Charlie Chaplin est belle et bien révolue !

L’ensemble des actions menées pendant la Semaine de l’industrie témoignent de la prise de conscience des décideurs du secteurs, et de leur volonté de travailler leur communication et leur image afin de redevenir attractif auprès des jeunes.

L’opération « Séduction » est en marche !

Anthony F

676 vues, 3 aujourd'hui


        

Copyright © 2017 | Indusio, un site édité par Exapro

Rejoignez nous sur Facebook et restez informés de l'actualité de la métallurgie !Notre page Facebook