Quels sont les emplois les plus recherchés dans la branche de la métallurgie?

Publié par | 15 juillet 2014 | Marché de l'emploi


Métallurgie

Le secteur de la métallurgie recouvre un grand nombre de domaines d’applications et de procédés, dont notamment la sidérurgie et la transformation de l’acier, la production et la transformation de métaux non ferreux, la fonderie, les services industriels du travail des métaux et les produits métalliques. Autant de sous secteurs pour autant de métiers, qui se décomposent autour de différents axes tels que la conception, l’ingénierie, la production l’achat et la commercialisation ou encore la maintenance.

L’industrie métallurgique française souffre cependant d’un manque de main d’oeuvre grandissant qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour toute cette industrie qui à terme risque d’être délocalisée. En effet, la majorité des entreprises françaises dédiées à la fabrication d’acier sont déja sous contrôle externe. Ceci ajouté au fait que la jeunesse se désintéresse de plus en plus des métiers de l’industrie, les chiffres sont formels: d’ici 2020, la métallurgie prévoit de recruter 80.000 à 100.000 personnes, tous domaines d’activité confondus.

Selon l’Observatoire de la Métallurgie, les groupes de métiers dans lesquels les employeurs ont le plus de difficultés à recruter sont la productique, la chaudronnerie, le soudage, la fonderie, l’électronique et la maintenance. Ce n’est cependant pas le nombre de postes à pourvoir qui pose des problèmes, mais bien la nature même des tâches qu’incombent les domaines d’activités cités. En effet, le recrutement dans ces domaines prend de plus en plus de temps et pendant ce temps là, peut paralyser les entreprises en les empêchant de maintenir leurs activités au rythme désiré.

MaintenanceLes métiers, tels que technicien méthodes, opérateur de production,  technicien de maintenance, chaudronnier, soudeur, opérateur matériaux composites ou encore ingénieur électronicien sont donc soumis à des tensions et de par leur nature essentielle au déroulement des procédés de production, et leur absence peut avoir de graves conséquences sur la productivité ainsi que la compétitivité des entreprises.

Cette pénurie s’explique par le fait que l’industrie métallurgique reste très soumise aux variations du marché. L’innovation étant présente dans tous les sous-secteurs de la métallurgie, l’acier travaillé aujourd’hui pourra se transformer en un alliage spécial demain. Les acteurs de la métallurgie se doivent donc être polyvalents et doivent être formés en continu afin de pouvoir répondre à la demande du marché. Autant de facteurs qui rendent le recrutement dans ces groupes de métiers assez compliqué.

Sur Indusio vous pouvez consulter nos offres d’emploi pour les métiers les plus recherchés dans l’industrie métallurgique, et peut être découvrir de nouvelles opportunités de carrière.

1155 vues, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


        

Copyright © 2017 | Indusio, un site édité par Exapro

Rejoignez nous sur Facebook et restez informés de l'actualité de la métallurgie !Notre page Facebook