Quels sont les logiciels les plus demandés par les recruteurs dans la métallurgie ?

Publié par | 6 mars 2015 | Candidats, Marché de l'emploi


Logiciel métallurige

Le travail du métal évolue selon les mêmes tendances que l’ensemble de la société et c’est ainsi que l’usage de l’informatique s’est grandement démocratisé dans la métallurgie. Il est d’ailleurs de plus en plus demandé par les recruteurs de maîtriser un logiciel. Tour d’horizon des principaux logiciels les plus demandés par les recruteurs.

Autocad:

Autocad est un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) 2D ou 3D créé au début des années 80 par la société Autodesk. Il est utilisé dans la métallurgie pour du dessin industriel, de la conception de plans, de schémas mais il est également utilisé dans d’autres domaines comme l’architecture, la pneumatique etc…

Il dispose d’une interface qui se veut simple et permet la mise en commun de documentations techniques via des nouvelles technologies comme le cloud, par internet.

De nombreux postes de dessinateurs requièrent la maîtrise de ce logiciel.

TopSolid

TopSolid est un logiciel de DAO mais aussi de CAO (Conception assistée par ordinateur). Le fait qu’il regroupe les deux fonctionnalités permet à celui qui l’utilise de dessiner et de lancer la production de pièces dans le même temps. Il dispose de version spécifique pour chaque domaine et se décline pour la métallurgie sous le nom de TopSolid’SheetMetal. Son interface est ergonomique, personnalisable et lorsqu’il est bien utilisé peut constituer un outil global pour l’entreprise, de la conception à la gestion des ressources disponibles en matières premières.

Il est moins demandé que Autocad mais peut être demandé pour certains postes qui incluent de la réalisation de plan en 3D.

Advance Design

Advance Design est un logiciel d’analyse et de conception de structures à destination des ingénieurs ou des concepteurs.. Il permet une analyse poussée des structures, en 2D ou en 3D, et ce quelque soit leurs éléments: bois, acier, métal etc…Il permet également de simuler la réaction des futurs créations face à d’éventuelles variations de poids comme par exemple, avec une simulation d’accumulation de neige. Dans la métallurgie, il peut-être utilisé afin de concevoir par exemple des charpentes par des projeteurs notamment.

Solidworks

Solidworks est également un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) qui est la propriété du groupe Dassault Systèmes. Il est utilisé par de nombreuses sociétés comme AREVA par exemple, pour la mise au point de représentation informatique de volumes en 2D ou 3D. Ses fonctionnalités vont de la mise en plan 2D à la représentation 3D d’assemblages complexes. Il peut être complété par de nombreux programmes tiers et son utilisation est ainsi facilement personnalisable et adaptable aux besoins du concepteur. Il est à la fois facile d’accès et approfondissable. Il est souvent demandé par les recruteurs pour des postes de serruriers ou de métalliers.

CATIA V5

CATIA est un autre logiciel propriété de Dassault Systèmes, et est utilisé par de très nombreuses sociétés dans une multitude de domaines: DCNS dans l’industrie, Airbus ou Boeing dans l’aviation, Alstom dans l’industrie ferroviaire etc…Il a pour but d’aider à la conception tridimensionnelle. Sa conception est entièrement française et il est ainsi facile d’accès vu que l’ensemble de sa documentation est accessible dans la langue de Molière sans problème de mauvaise traduction.

Dassault Systèmes étant propriétaire de Solidworks et de CATIA (qu’il a lui même conçu dans les année 90), leurs interfaces se rapprochent de plus en plus et il est ainsi facile de passer de l’un à l’autre.

C’est un autre outil de CAO particulièrement demandé par les recruteurs pour les postes de projeteurs, et il est tellement important qu’on le retrouve même souvent dans l’intitulé même des offres.

Si vous souhaitez postuler à une des offres mentionnées dans l’article, n’oubliez pas d’insister déjà dans votre CV et éventuellement ensuite durant l’entretien sur votre maîtrise d’au moins d’un de ces logiciels. Si vous souhaitez vous former, des organismes comme l’AFPA seront à même de vous venir en aide.

1678 vues, 3 aujourd'hui

Une réponse à “Quels sont les logiciels les plus demandés par les recruteurs dans la métallurgie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


        

Copyright © 2017 | Indusio, un site édité par Exapro

Rejoignez nous sur Facebook et restez informés de l'actualité de la métallurgie !Notre page Facebook