Recherche d’emploi: le b.a.-ba de la candidature par email

Publié par | 1 juillet 2014 | Candidats


candidature pa email

L’outil internet est devenu essentiel à la démarche de recherche d’emploi. Il n’est donc pas surprenant que les chercheurs d’emploi envoient de plus en plus de candidatures par email. Cette pratique tend donc aujourd’hui à se codifier, et ce dans tous les secteurs. En ce qui concerne la branche de la métallurgie, cette pratique commence elle aussi à se démocratiser, que ce soit pour postuler par le biais d’une agence d’intérim ou encore sur un site d’offre d’emploi généraliste.

Indusio, premier site d’offres d’emploi réservé au domaine de la métallurgie, vous permet de postuler en quelques clics à des annonces correspondant à votre profil.

Lorsqu’on postule par email, il y a deux possibilités à envisager: le mail de présentation et le mail de motivation.

Le mail de présentation accompagne les pèces jointes nécessaires pour postuler à une offre d’emploi, à savoir le CV et la lettre de motivation. Il est bref et met juste en forme l’envoi des documents requis. Cependant, toutes les formules de politesse usuelles doivent y figurer, ainsi que la référence et l’intitulé de l’offre. Le mail de présentation prend la forme suivante:

Objet : Candidature au poste de [intitulé du poste] – référence : [numéro de référence de l’annonce]

Madame, Monsieur,

En réponse à l’annonce parue sur [site d’emploi], vous trouverez ci-joint mon dossier de candidature pour le poste de [intitulé du poste].

En vous souhaitant bonne réception.

Prénom, Nom

Numéro de téléphone

Le mail de motivation est à différencier de la lettre de motivation. Moins académique que la lettre de motivation, il reprend les grandes lignes d’une lettre de motivation classique mais adapté au poste visé. Il est court et expose les motivations mises en relation avec la ou les expériences professionnelles et/ou formations les plus pertinentes en rapport avec le poste désiré. Personnalisable, le mail de motivation inclue également les politesses et la présentation du mail de présentation mais sera simplement un peu plus détaillé.

Ces deux types d’emails s’accompagnent des pièces jointes qui optimalement doivent être sous des formats universels types Word ou PDF. Les fichiers doivent être les plus légers possibles afin de ne pas décourager l’employeur au moment de télécharger les pièces. Les fichiers doivent être clairement nommés, par exemple « cv.  votre nom et prénom  » et  doivent être envoyées à partir d’une adresse mail crédible.

Vous pouvez envoyer vos emails de candidature directement à partir d’Indusio en cliquant “Postuler” en bas de l’offre souhaitée.

445 vues, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


        

Copyright © 2017 | Indusio, un site édité par Exapro

Rejoignez nous sur Facebook et restez informés de l'actualité de la métallurgie !Notre page Facebook