Recherche d’emploi dans le secteur de la métallurgie: comment bien rédiger votre CV

Publié par | 1 août 2014 | Candidats


CV

La métallurgie  reste un secteur clé de l’industrie en France: avec 48 000 entreprises pour 2 millions de salariés, on ne peut ignorer le potentiel de cette industrie. De plus, souffrant d’un désintérêt grandissant de la part des jeunes, la branche de la métallurgie recrute toujours plus et tend à se spécialiser au cours des années qui passent.

Avec l’émergence de nouveaux profils hautement qualifiés dans les secteurs à haute technologie comme par exemple dans les industries de l’aéronautique, de l’électronique et de l’informatique, il est  primordial de prêter une attention particulière à la rédaction de son CV, tout comme à celle de votre lettre de motivation. Et pour cause: des études ont démontré que les recruteurs passent moins d’une minute à analyser chaque CV. Alors, à vos claviers!

Soyez concis

Si vous avez tenus plusieurs postes portant le même intitulé, mais avez mené à bien des tâches très différentes au cours de votre parcours, focalisez-vous sur celles qui sont mises en avant dans l’annonce à laquelle vous souhaitez répondre. Vous êtes électromécanicien, vous êtes spécialisé dans l’entretien d’un certain type de machine, mais l’entreprise recherche un profil polyvalent. Vous avez aussi fait de la télémaintenance? C’est le moment d’utiliser cela à votre avantage !

En effet, il est plus aisé pour un employeur de lire un CV allant droit au but, alors ne lésignez pas sur les moyens. Soignez également la présentation: pas de Times New Roman ni d’espacements à tout va, pas d’abus avec les couleurs non plus, votre CV est votre passeport pour l’emploi, s’il apparaît comme négligé c’est vous qui, a fortiori, aurez l’air négligé.

Citez les bonnes informations

Citez plutôt vos missions et non pas les tâches dont vous avez été en charge. Bien évidemment, mettez l’accent sur celles ayant abouti à un succès.

Par exemple, un technicien de maintenance industrielle, plutôt que mentionner dans votre CV que vous avez “procédé aux tests et mesures et dépanné le support en cas de problème de fonctionnement” ainsi que toutes les tâches y étant conférées, mentionnez que vous étiez la “personne en charge d’élaborer les analyses de risques de toutes les opérations dans le cadre d’interventions curatives et préventives sur les équipements de type X”. Plus convaincant, n’est-ce pas?

Mettez en avant votre expérience

Dans le domaine de la métallurgie, l’expérience vaut pour certaines professions beaucoup plus que les diplômes. En effet, si il y a 20 ans ont pouvait commencer à travailler sur un tour à partir 17 ans, aujourd’hui, l’expérience accumulée par les personnes concernées vaut de l’or. Que vous soyez senior ou junior, vous ne trouverez que peu d’offres d’emploi – et ce notamment dans les industries de la transformation –  ne requierant pas d’expérience préalable. Alors ne soyez pas modestes, montrez ce que vous savez faire.

Renseignez-vous et jouez la stratégique

Impliquez-vous, c’est aussi simple que ça : n’hésitez pas à faire une veille sur le marché du secteur visé et à vous renseigner sur l’entreprise. Ainsi, vous pourrez compléter votre CV avec des éléments que vous n’auriez probablement pas pensé à citer. Exemple : Vous êtes opérateur de ligne et avez une connaissance approfondie des servomoteurs grâce à un précédent emploi ? Cela pourrait jouer en votre en faveur, alors vérifiez bien si il ne serait pas intéressant de le mentionner. De même, vous vous débrouillez en anglais? Avec un secteur aussi soumis à la mondialisation, ces compétences pourraient être plus qu’appréciées.

Il ne vous reste plus qu’à passer à la rédaction désormais. Mais surtout pas de panique, si vous êtes à la recherche d’un emploi dans la métallurgie, vous avez bien choisi votre secteur: en effet, la branche devra recruter entre 115 000 et  128 000 personnes par an d’ici 2020 pour compenser les futurs départs en retraite. Cependant, n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté, car un CV bien rédigé passera plus rapidement la barrière des recruteurs.

Pour augmenter vos chances d’être repéré par de potentiels employeurs, n’hésitez pas à mettre votre CV en ligne sur Indusio en vous connectant à votre espace candidat.

901 vues, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


        

Copyright © 2017 | Indusio, un site édité par Exapro

Rejoignez nous sur Facebook et restez informés de l'actualité de la métallurgie !Notre page Facebook