Le réseau social professionnel, un atout indispensable !

Publié par | 11 novembre 2014 | Candidats


Viadeo linkedin

Dans l’article précédent nous avons pu découvrir l’importance des réseaux sociaux professionnels pour votre e-réputation. Aujourd’hui je vais vous donner plus de détails sur ces derniers, leurs bases et l’importance de votre réseau.

Comment fonctionnent les réseaux sociaux professionnels ?

« Les réseaux sociaux professionnels sont des plateformes de service web qui permettent à tout un chacun de créer son profil en présentant et compilant les informations liées à son activité professionnelle, parcours et situation. » Ces réseaux regroupent ainsi des professionnels de tout types, mais aussi des candidats en recherche de poste et des recruteurs. Les sociétés elles-mêmes sont présentes sous la forme d’une page de présentation de leurs activités et services ou de groupes de discussion.

Le principe de ces réseaux est de mettre en relation les personnes qui ont un intérêt commun de vous permettre de construire un véritable annuaire de professionnels dans votre domaine, avec une prise de contact facilité et une mise en relation rapide et simple qui fonctionne grâce à une suggestion du réseau ou par ajout volontaire de la personne.

Leur succès grandissant en fait un atout non négligeable, voir incontournable aujourd’hui dans le domaine du recrutement, qui s’explique d’une part par la possibilité de mise en relation directe entre recruteurs et candidats et, d’autre part, par la possibilité de concevoir une page de présentation originale qui va au-delà d’un CV ordinaire limité.

En quelques années, ils sont devenus incontournables et les employeurs s’en emparent de plus en plus pour chercher leurs prochains talents.

Il vous faudra un profil pertinent

Avant d’avoir accès à toutes les possibilités offertes par votre réseau il va falloir vous créer un profil complet et efficace :

  • Première étape : décrivez votre parcours de manière détaillée, comme dit précédemment il ne s’agit pas d’un CV à proprement parlé, vous avez plus de liberté. Vous pouvez en profiter pour y ajouter davantage d’informations sur les missions et autres tâches, qui permettront de vous mettre en valeur, mettre des liens vers vos blogs ou encore ajouter les projets qui vous tiennent à coeur.
  • Deuxième étape : choisissez bien vos mots clés (viadeo) ou compétences (linkedIn) .C’est obligatoire, il va falloir soumettre des mots pertinents et ciblés, en rapport avec vos compétences et vos objectifs de recherche. Avec cela, les recruteurs vont vous retrouver plus facilement et directement savoir si votre profil est en adéquation avec ce qu’il recherchent.
  • N’oubliez pas de renseigner le champ « titre », il est très important, car il vous permet d’indiquer le poste recherché ou le domaine où vous travaillez. Ne faites pas apparaître « en recherche d’emploi » dans cette zone, il est plus judicieux de l’écrire à la suite, dans la description de votre profil.
  • Enfin rédigez un petit paragraphe pour la partie « ma présentation » (Viadeo) ou « en résumé » (LinkedIn), pour appuyer vos objectifs professionnels ou décrire vos envies futures.
  • Et surtout pensez qu’il est important de soumettre une photo. Les profils sans photo sont souvent beaucoup moins consultés. Et, bien sûr, pas une photo de vos dernières vacances.

L’importance de votre réseau

Dans la métallurgie on peut s’imaginer que la notion de réseau est réservée à une population hautement qualifiée ou orientée business. C’est faux ! Inutile d’être entrepreneur ou cadre supérieur pour profiter de l’immense richesse que nous apporte l’environnement professionnel : échange d’idées, partage d’informations, maturité professionnelle…

Que vous en ayez conscience ou non, votre carrière au quotidien tourne autour de vos relations professionnelles. Elles vous tiennent au courant du marché, des évolutions de votre métier ou encore des innovations dans votre secteur d’activité, de quoi toujours rester dans le coup et ne jamais être dépassé, utile quand on sait que sur internet tout change à une vitesse incroyable.

Et bien sûr, au-delà de l’acquisition d’informations ou de compétences, le réseau est aussi un excellent point d’appui pour gérer sa carrière et dénicher des opportunités.

Si certains d’entre vous doutent encore, notamment les jeunes diplômés, un sondage réalisé par Futurstep en avril 2010 montrait près de 40% déclaraient avoir trouvé grâce au relationnel, autrement dit via une démarche réseau. En réalité, les résultats ne sont pas aussi directs et lisibles que les jobboards, les réseaux sociaux professionnels sont devenus essentiels et vont encore devenir plus important dans les prochaines années. Votre réseau se crée sur de multiples relations comme :

  • Des anciens collègues ou camarades de classes. Logiquement, ces derniers sont en contact avec un marché qui vous intéresse. Entrer en contact avec eux est donc aussi facile qu’utile, commencez par là !
  • Des professionnels avec lesquels vous avez travaillé, que vous avez rencontré dans un salon, etc. Il suffit de quelques phrases pour rappeler la rencontre à votre interlocuteur.
  • Un responsable dans une entreprise qui vous intéresse. Le plus délicat est alors d’entrer en contact. Il n’est pas question de rédiger une lettre de motivation classique. Il faut être plus informel, réussir à être à la fois direct et subtil. Annoncez que vous entrez en contact parce que vous souhaitez en savoir plus sur l’entreprise et le milieu. Vous pouvez ensuite demander si la personne peut vous renseigner sur les prévisions d’embauche dans son entreprise.

Toujours être actif sur les réseaux sociaux

Une fois le profil créé et le réseau un minimum développé, vous devez le faire vivre, montrer que vous êtes dynamique et actif !

Essayez de réaliser une à deux actions par semaine, de maintenir à jour votre profil afin de montrer aux recruteurs que vous êtes actif et que vous vous intéressez à votre métier. Vous pouvez par exemple publier un statut en relayant des informations, ou encore mieux, en créer de nouvelles. Il ne faut pas hésiter à participer à des conversations (des hubs sur Viadeo par exemple) ou intégrer des groupes qui concernent votre domaine d’activité.

Plus votre profil sera actif plus vous arriverez dans les premiers résultats de recherche des recruteurs. Attention à ne pas perdre tout son temps là-dessus.

Vous connaissez maintenant l’importance du réseau et les démarches de bases pour le faire fructifier, c’est le moment de se lancer si vous ne l’avez pas encore fait !

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