Semaine de l’industrie: Revue de presse

Publié par | 31 mars 2015 | Marché de l'emploi


Semaine de l'industrie

La 5ème édition de la semaine de l’industrie a commencé hier, et de nombreux événements sont organisés partout en France afin de promouvoir ce domaine et son actualité. La presse locale ou nationale braque son projecteur sur les usines française. Promotion du “made in France”, retour de la croissance dans le secteur, salaires attrayants pour les cadres, revue de presse des différents journaux s’intéressant à l’industrie cette semaine.



Macron inaugure la Semaine de l’industrie en promouvant le «made in France», Libération

La rédaction économique de Libération consacre un article à la visite qu’a réalisé le ministre de l’économie Emmanuel Macron à l’usine Atol à Beaume (Côtes d’or). Cette visite constitue le point de départ de la semaine de l’industrie et le ministre en profite pour promouvoir dans le même temps l’industrie lunetière et le “made in France”.
Le groupe Atol lancera bientôt un modèle de lunettes “connectées”, que le ministre avait pu découvrir lors du salon “Consumer Electronic Show (CES)” en janvier dernier.

L’industrie redore son blason, Le Figaro

Le Figaro lui aussi consacre un long article sur la semaine de l’industrie. Après avoir rappelé les chiffres de l’emploi dans l’industrie, qui sont malheureusement loin d’être bons sur les 10 dernières années, le journal relate que l’industrie constitue une part de plus en plus importante de créations d’emplois et que le nombre de créations d’entreprises est en hausse.

L’article comprend également l’annonce des résultats d’un sondage voulant que l’opinion publique ait une bonne image de l’industrie et de son avenir et qu’elle la considère “compétitive”.

La métallurgie est également évoquée, et l’on peut y retrouver le chiffre de 100 000 postes à pourvoir chaque année d’ici à l’horizon 2020, chiffre que nous évoquions déjà dans notre article sur la météo de l’emploi de la métallurgie jusqu’en 2025.

Enfin l’article s’achève sur les évènements organisés dans le cadre de la semaine de l’industrie partout en France, en rappelant que l’évènement avait compté pas moins de 250 000 participants lors de sa dernière édition en 2014.

Les cadres de l’industrie mieux payés que ceux des services, L’Usine Nouvelle

En reprenant une étude de l’APEC, l’association pour l’emploi des cadres, L’Usine Nouvelle nous apprend que les cadres du secteur de l’industrie sont mieux payés que leurs homologues des services. Respectivement, une rémunération de 59 900€ par an pour les cadres de l’industrie et 51 150€ pour ceux des services, soit un chiffre supérieur de 14%.

L’Usine Nouvelle explique alors que cette différence peut principalement s’expliquer par des différences structurelles, les entreprises de l’industrie ayant tendance à être de rayonnement plus important, voire international, à l’inverse de celles des services. En outre, les cadres de l’industrie ont plus tendance à bénéficier de primes variables liées à leurs résultats, ou d’intéressement, voire d’une participation salariale liée aux bons résultats de l’entreprise.

À la découverte de l’industrie et de ses métiers, Le Dauphiné

Le Dauphiné, journal de la région lyonnaise, consacre également un article à la semaine de l’industrie, mais se concentre sur deux des nombreuses visites d’entreprises qui font partis des 2600 évènements compris dans la manifestation.
Le journal relate donc la visite de l’entreprise Cari Électronique à Valence, dans la Drôme, où des lycéens accompagnés de demandeurs d’emplois et de représentants publics ou privés, ont pu découvrir les différents métiers que cette société d’assemblage de composants électroniques peut proposer. Il raconte également que l’entreprise Faun, basée dans la ville de Guilherand-Granges en Ardèche, a reçu des personnalités locales afin de promouvoir son activité de fabrication de bennes à ordures.

Vous pouvez retrouver les principaux recruteurs de la région Rhônes-Alpes dans cet article

L’ensemble des 2621 évènements de la semaine de l’industrie est à retrouver sur le site du gouvernement: http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

762 vues, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


        

Copyright © 2017 | Indusio, un site édité par Exapro

Rejoignez nous sur Facebook et restez informés de l'actualité de la métallurgie !Notre page Facebook