Pourquoi soigner son image sur la toile ?

Publié par | 5 novembre 2014 | Candidats


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Dans votre vie de tous les jours, vous consacrez du temps à soigner votre apparence, ou encore à convaincre les autres que vous êtes quelqu’un d’unique. Et bien aujourd’hui c’est la même chose avec internet il faut vous mettre en valeur et montrer qui vous êtes !
Car il y a bien une différence entre vos actions réelles et virtuelles. Avec internet vous touchez le monde entier, pas seulement vos collègues ou vos amis, mais n’importe quelle personne qui viendra à vous “googliser”. Des informations qui une fois en ligne ne disparaissent plus.

Identité numérique et E-réputation, deux notions fondamentale de votre présence sur internet.

Votre visibilité sur internet peut être défini par deux termes : l’E-réputation et l’identité numérique. Ces deux notions, bien que très proches, ont leur définition propre qu’il est utile d’éclaircir.

  • Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Votre identité numérique est composée de toutes les informations présentes à votre sujet sur Internet. L’identité est utile pour soi et également pour les autres. Elle permet d’une part de dire qui l’on est et de le montrer, d’autre part aux autres de voir et de savoir qui l’on est. Désormais il est quasi impossible, voir même rédhibitoire de ne pas avoir d’identité numérique !

  • Qu’est-ce que l’E-reputation ?

Votre E-réputation est votre réputation sur Internet. C’est l’image qui se dégage de l’ensemble des contenus où vous apparaissez, publiés sur le web (vous-même ou par autrui). Elle provient plus généralement des réseaux sociaux et à gagner énormément d’importance avec eux. Le problème c’est que ces informations peuvent être aussi bien positives que négatives. Vous n’êtes pas le seul à la créer, votre E-réputation se construit aussi et surtout, par les informations que les autres internautes peuvent publier à votre propos, amis famille réseau professionnel.

En d’autres termes, tout ce que vous dites ou faites sur internet change votre E-réputation et construit votre identité numérique.

Vous êtes votre propre marque, mettez-vous en valeur !

Que dit-on de moi sur le Web ? C’est une question que beaucoup de monde se pose. Il vous arrive très spontanément de rechercher des informations sur vos artistes/acteurs préférés ou vos rencontres lors de votre dernière soirée et bien vos futurs employeurs ne s’en privent pas non plus à votre égard.

De la même manière lorsque les recruteurs ont votre CV sous les yeux, leur premier réflexe va être de vous rechercher sur internet. Et donc, quand vous serez reçu en entretien, votre E-réputation vous aura précédé.

D’après une enquête réalisée en 2013 par le site de recrutement en ligne Stepstone dans huit pays européens, près des trois quarts des recruteurs auraient recours aux réseaux sociaux pour jauger leurs candidats. La moitié des personnes en recherche d’emploi à un profil social qui favorise la décision d’embauche, un quart verrait sa candidature refusée à cause d’une mauvaise gestion de leur identité numérique. A vous maintenant de vous trouver dans la bonne moitié !

Il va donc falloir soigner votre image. Pour cela vous allez devoir en quelque sorte gérer votre propre marque qui va vous permettre de montrer à quel point vous êtes unique et gérer votre réputation en ligne pour intéresser les autres. On appelle cela le Personal Branding.

  • Qu’est-ce que le Personal Branding ?

Le Personal Branding est un ensemble de techniques de communication, empruntées aux marques d’entreprises, que vous allez appliquer pour développer votre marque personnelle (votre image). Ces techniques utilisent les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin et autres), les blogs et les sites de microblogging (comme Twitter…) L’enjeu est de rendre cohérents votre présentation, parcours professionnel et vos expertises, afin de laisser une trace numérique pertinente et valorisante sur la Toile.

Le Personal Branding est un atout essentiel pour se vendre en toute situation (recherche d’emploi, vente d’un produit ou service, etc.). Il comprend :

  1. La façon dont vous traitez les gens avec lesquels vous interagissez.
  2. La façon dont vous vous définissez,
  3. La manière dont vous vous relevez après des échecs
  4. La façon dont vous trouvez des moyens d’avancer dans votre carrière

A vous de créer votre marque personnelle ! Le Personal Branding est un moyen innovant pour trouver un emploi en utilisant la puissance du web.

Comment se construire une bonne présence en ligne ? Deux points indispensable pour une bonne visibilité sur le net.

il faut vous rendre visible sur la Toile pour pouvoir maitriser votre image. Vous n’avez pas besoin de dépenser d’argent pour cela. La solution, c’est d’utiliser tous les leviers de communication : moteurs de recherche, sites web, blogs et réseaux… Partager et d’interagir. L’objectif est d’être présent et authentique.

  • Banques de CVs

Les banques de CV en ligne (Monster, Keljob, Jobi-joba, Cadremploi, Doyoubuzz…) vous assurent de la visibilité et sont simples d’usage : en quelques minutes et sans être un pro de l’informatique, vous pouvez créer votre profil, définir des alertes mails et élaborer votre CV en ligne.

En plus des sites d’emploi généralistes, vous pouvez déposer votre CV sur les sites spécialisés dans votre domaine de métiers, à l’image d’Indusio, ils sont tout aussi simple d’usage et vous permettent de montrer votre intérêt pour votre domaine.

N’oubliez pas d’ailleurs que pour avoir votre CV sur Indusio vous avez le choix, de vous inscrire pour le mettre en ligne ou de nous le faire parvenir par mail pour que nous le mettions en ligne.

  • Réseaux sociaux

Deux réseaux pros sont incontournables : Viadeo et LinkedIn. Avoir une page sur un réseau professionnel est un atout non négligeable !

On peut y montrer son intérêt pour certains sujets en adhérant à des groupes de discussion et en y intervenant régulièrement. Le recruteur peut y voir la preuve que vous êtes vraiment motivé par le secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Vous pouvez développer très rapidement et facilement un réseaux de professionnels ce qui est peut-être l’outil le plus puissant de ces réseaux pro.

Seulement attention, votre profil doit être bien renseigné et mis à jour régulièrement, tout comme votre réseau qu’il faut entretenir et enrichir régulièrement. Enfin, être sur un réseau exige de savoir se démarquer pour se faire repérer. Soyez précis pour marquer sa différence avec les autres candidats.

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